Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Plus d'actualités

septembre 02
Qui est le gardien de l'horloge ?

​Paris Habitat participe aux journées du patrimoine les 21 et 22 septembre. Deuaffiche des journées du patrimoinex jours pour découvrir la caserne de Reuilly dans le 12e arrondissement à travers une énigme : Qui est le gardien de l’horloge ?

Cette année, Paris Habitat ouvrira les portes de la caserne pour les journées du patrimoine. L’Office a restauré une ancienne caserne militaire pour y construire 600 logements, une crèche, une résidence étudiante, des commerces, des locaux d’artistes et associatifs… C’est un véritable morceau de ville qui est en train de se créer au cœur du 12e arrondissement.
 
Pour découvrir ce nouvel espace patrimonial parisien, Paris Habitat propose aux visiteurs de résoudre une énigme : « Qui est le gardien de l’horloge ? ». À travers un voyage dans le temps, le public est amené à rencontrer plusieurs personnages qui ont marqué l’histoire de la Caserne depuis le 19e siècle...
Pour animer ces journées, Paris Habitat a travaillé avec une troupe de théâtre, la compagnie des toupies.

Une œuvre théâtrale, une belle manière de découvrir en famille ce patrimoine parisien.
L’évènement est gratuit, dans la limite des places disponibles. Retrouvez-nous les 21 et 22 septembre avec un départ à : 10h, 11h, 12h, 15h, 16h, 17h
 

Chiffres clés

  • 170 M€ le coût total prévisionnel de l’opération
  • 1 800 m² de surfaces végétalisées
  • 582 logements
  • 339 logements sociaux familiaux et étudiants
  • 110 logements familiaux à loyer intermédiaire
  • 133 logements à loyer libre encadré
  • 4 800 m² de jardin public et 3 placettes de 490 m², 430 m² et 120 m²
août 19
Pique-nique festif à la caserne

​Samedi 24 août 2019, la Mairie de Paris, la Mairie du 12e arrondissement et Paris Habitat vous convient à un pique-niqueimage du programme festif à la caserne de Reuilly afin de célébrer l'ouverture du jardin de la caserne. Tout au long de l’après-midi, de nombreuses animations familiales, musicales et pédagogiques seront proposées.

L’ancienne place d’armes de la caserne de Reuilly a été végétalisée et transformée en un vaste jardin public qui s’étendra à terme sur 4 800 m2. Plus de quarante arbres supplémentaires ont été plantés, des pelouses et des espaces fleuris aménagés, et des espaces de jeux seront prochainement réalisés pour les enfants. Largement associés aux aménagements du jardin, les riverains seront bientôt invités à cultiver les jardins partagés disposés sur les pourtours de l’ancienne place militaire.

« Alors que la Caserne de Reuilly accueillera dans quelques jours ses premiers locataires, cet évènement festif est l’occasion de rappeler que la Caserne, avec son vaste jardin public, est un nouveau lieu de vie qui appartient à tous les Parisiens. » souligne Catherine Baratti-Elbaz.

« D’ici 2020 la Ville de Paris aura créé 30 hectares d’espaces verts. Ce nouveau jardin illustre bien le rôle essentiel de ces nouveaux espaces. Dans chaque quartier ils facilitent les liens entre habitants, réduisent la température en période caniculaire et apportent des espaces de respiration essentiels. » rappelle Pénélope Komitès.

« La Caserne de Reuilly est emblématique de notre savoir-faire pour re-penser des espaces de vie. Des logements, des équipements publics, des commerces, des espaces verts… le tout sur un espace dont nous avons su conserver la dimension patrimoniale » Stéphane Dauphin.

Toutes les infos pratiques en cliquant sur l'image ci-contre.

Téléchargez le communiqué de presse de cet événement en cliquant ici.

juillet 24
Flash chantier de la caserne de Reuilly #2 été 2019

image de la page 1 du flash chantier numéro 2Découvrez ou redécouvrez la seconde édition des flashs chantier de la caserne de Reuilly. Cette lettre d’information vous permet de vous tenir informé sur l’évolution de ce chantier qui touchera à sa fin en 2020. Vous y découvrirez le calendrier mais aussi l’histoire qui jugule continuellement ce site emblématique.

Cliquez sur l'image pour accéder au flash chantier.

juin 07
Les dates des permanences de juin

Les nouvelles dates des permanences sont connues pour le mois de juin 2019. Il s'agit des :affiche permanences-caserne-reuilly-maison-projet-paris-habitat-juin-2019

  • Vendredi 14 juin de 14h à 17h30
  • Vendredi 28 juin de 14h à 17h30
Lors de ces 2 nouvelles permanences, des interlocuteurs gestion et attribution des logements seront présents afin de répondre aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur les modalités précises pour faire une demande de logement social, comprendre l’ensemble des mécanismes qui président à la sélection, etc.
 
Créée pour que chacun puisse suivre les avancées du programme, la maison du projet est un lieu d’échanges et d’expositions. Ouverte à tous, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.
 
Informations pratiques : 
Maison du projet de la caserne de Reuilly
34 rue de Chaligny, 75012 Paris

avril 22
Découvrez Flash chantier

​​image de la page 1 du flash chantier numéro 1Flash chantier est une  lettre d’information qui vous permet de vous tenir informé sur l’évolution du chantier de la caserne de Reuilly qui touchera à sa fin en 2020. Vous y découvrirez le calendrier mais aussi l’histoire qui jugule continuellement ce site emblématique. Découvrez la première édition en cliquant sur l'image ci-contre.

Bonne lecture !
avril 01
ERRATUM : Les nouvelles dates des permanences sont connues

La permanence prévue initialement le vendredi 24 mai a été reportée au mercredi 29 mai.​

Les nouvelles dates des permanences sont connues pour le second trimestre 2019. Il s'agit des :

  • Mercredi 17 avril de 9h à 12h en présence des interlocuteurs gestion et attribution logements​
  • Vendredi 10 mai de de 14h à 17h30 en présence des interlocuteurs gestion et attribution logements​
  • Mercredi 29 mai de 14h à 17h30 en présence des interlocuteurs gestion et attribution logements​

Lors de ces 3 nouvelles permanences, des interlocuteurs gestion et attribution des logements seront présents afin de répondre aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur les modalités précises pour faire une demande daffiche permanence caserne second trimestre 2019e logement social, comprendre l’ensemble des mécanismes qui président à la sélection, etc.

Créée pour que chacun puisse suivre les avancées du programme, la maison du projet est un lieu d’échanges et d’expositions. Ouverte à tous, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.

Informations pratiques : 
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris

mars 21
La Caserne de Reuilly, la naissance d’un nouveau quartier

D’ici quelques mois, la Caserne de Reuilly accueillera ses premiers habitants. Ce projet d’aménagement ambitieux, conçu en concertation avec les riverains, est un concentré de savoir-faire. Ce document vous propose de (re)découvrir les enjeux et les étapes clés du projet de la Caserne de Reuilly, situé dans le 12e arrondissement.​

> Cliquez sur l'image pour consulter le document




 

mars 15
[Appel à manifestation d'intérêt] 7 locaux à louer

premiere page de l'amiLa Semaest et Paris Habitat lancent un appel à manifestation d’intérêt visant à implanter des nouveaux commerces ou services de proximité dans sept locaux situés boulevard Diderot et rue de Reuilly (livrés à l'été 2019).

Entre le boulevard Diderot, la rue de Reuilly et la rue de Chaligny, et à proximité des stations de métro Faidherbe-Chaligny et Reuilly-Diderot, ce site offre une forte attractivité commerciale.

Vous cherchez un local pour installer votre activité de proximité ? Vous souhaitez contribuer à l'animation et au développement de ce quartier ?
 
Vous avez jusqu'au 20 mai 2019 pour envoyer votre dossier !
 
mars 12
[Réunion publique] Mardi 19 mars au collège Jean-François Oeben

affiche invitation réunion publique 19 mars 2019Une réunion publique sur le projet d'aménagement de la caserne de reuilly aura lieu mardi 19 mars à 19h. Elle se tiendra au collège Jean-François Oeben, 21 rue de Reuilly.

Cette réunion se tiendra en présence de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement, des équipes de Paris Habitat et des partenaires du projet. Elle sera l'occasion d'échanger sur :

  • la programmation et le calendrier des livraisons
  • les futurs équipements (jardins, crèche, espaces publics, commerces...)
  • l’association des habitants à la future vie de quartier

Informations pratiques : 
Mardi 19 mars 2019 à 19h
Collège Jean-François Oeben
21 rue de Reuilly, 75012 Paris

février 25
Vendredi 29 mars, questions/réponses accès logement

Dans le cadre de la permanence de la maison du projet du vendredi 29 mars 2019, des interlocuteurs gestion et attribution des logements seront présents afin de répondre aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur les modalités précises pour faire une demande de logement social, comprendre l’ensemble des mécanismes qui président à la sélection, etc.

Informations pratiques : 
Vendredi 29 mars 2019
De 14h30 à 18h30
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris

1 - 10Suivante