Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Accueil

​L'ACTU DU PROJET                

juin 16
C'est ce week-end à la caserne !



juin 14
Week-end découverte des faucons de la caserne

​Cette année encore, Paris Habitat est partenaire du Corif (Centre ornithologique d'Ile-de-France), et du week-end consacré à la découverte des faucons crécerelles de Paris. Vous êtes invités samedi 18 et dimanche 19 juin, aux portes ouvertes consacrées à l'observation des faucons installées dans l'ancienne enceinte militaire.

Cet événement sera l'occasion d'observer le couple de faucons crécerelle installé à la caserne. Un stand y sera installé de 10h à 17h et l'observation sera accompagnée par des membres de l'association Corif à l'aide de longues-vues.

Pour plus d'informations sur cet événement et les faucons à Paris, rendez-vous sur www.corif.net.

L'accès se fera au 20 bis rue de Reuilly.

Crédits photos : Jean-François Magne / Corif Faucon crécerelle mâle.

avril 18
Nouvel atelier-riverains le 12 mai

​​Le prochain atelier-riverains aura lieu le jeudi 12 mai 2016 à 19h.

Il portera sur l'aménagement du jardin et des placettes et sera co-animé par le cabinet d'architecture H2O ainsi que par D&H Paysage.
Retrouvez toutes les modalités d'inscription dans la rubrique " Un projet produit en commun ".
 
Infos pratiques :
  • Jeudi 12 mai 2016 à 19h
Maison du projet, 20, rue de Reuilly 75012 Paris
mars 11
Les dates des prochains ateliers-riverains sont connues

Les prochains ateliers-riverains auront lieu les mardis 29 et 12 avril 2016.

Ils porteront sur l'aménagement du jardin et des placettes et seront co-animés par le cabinet d'architecture H2O ainsi que par D&H Paysage.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription dans la rubrique " Un projet produit en commun ".

 

Infos pratiques :

  • Mardi 29 mars 2016 à 19 h
  • Mardi 12 avril 2016 à 19 h

Maison du projet, 20, rue de Reuilly 75012 Paris

février 19
Les projets architecturaux dévoilés !

Le 18 février, Paris Habitat et la mairie du 12e ont organisé une nouvelle réunion publique d’information.
Réunissant une centaine de riverains et habitants du 12e, cette réunion a permis à Paris Habitat et aux 6 équipes d’architectes de dévoiler chacun des projets architecturaux.

Dans un second temps, un bilan de la concertation menée jusqu’à présent a été fait. Ainsi, sur l’animation des rez-de-chaussée, l’aménagement du jardin et des placettes, plusieurs idées ressorties lors des ateliers citoyens ont été présentées. En conclusion, Paris Habitat et la mairie du 12e ont invité à poursuivre cette concertation avec les habitants et donné rendez-vous pour les prochains ateliers-riverains qui se tiennent le mardi 29 mars à 19h et le mardi 12 avril à 19h.

Présentation à télécharger ici.

février 15
Réunion publique d'information le 18 février
Paris Habitat vous invite à la présentation :
  • des 6 projets architecturaux
  • de l’état d’avancement de la concertation et du calendrier 2016
  • du chantier de démolition
 
Jeudi 18 février à 19 heures
École élémentaire de Reuilly (accessible aux personnes à mobilité réduite)
27, rue de Reuilly Paris 12e
janvier 27
Les premiers locataires de la caserne font des petits

La présence d'un couple de Faucon crécerelle et d’un jeune a été découverte en juin 2012 sur le site de la caserne de Reuilly. En partenariat avec Paris Habitat, le groupe « Faucons » du Corif (Centre ornithologique d’Île-de-France) a alors mis en place un suivi sur ce site, à partir de mars 2013. En juin 2013, la reproduction de l’espèce fut un succès avec quatre jeunes à l’envol. En 2014, ce sont deux jeunes qui ont pris leur envol. L’année dernière, le couple était présent dès le 24 mars et de nombreux accouplements ont pu être observés. A la fin du mois d’avril la ponte a démarré et la première éclosion a pu être déterminée au 28 mai. Au total, ce sont cinq poussins qui ont pris leur envol fin juin – début juillet 2015. Il s’agit de l’une des meilleures nidifications sur Paris pour l’année 2015.

La cavité utilisée invariablement par les Faucons crécerelles est située au niveau du fronton du bâtiment central (bâtiment B). Il s'agit de l'un des 2 trous utilisés, à l’époque, pour mettre en place une plate-forme de maintenance de l'horloge présente sur le fronton. Dans le cadre du projet d’aménagement, le bâtiment B qui accueille le couple de Faucon crécerelle, ne sera pas détruit mais réhabilité. Pendant les travaux, toutes les mesures nécessaires seront prises pour ne pas déranger et préserver les faucons. Pour rappel, une exposition sur l’espèce, est affichée dans la maison du projet de la caserne (rendez-vous dans l'onglet "la maison du projet" pour connaitre les prochaines dates de permanences).
janvier 15
Avis favorable pour l'enquête publique

Du 21 septembre au 23 octobre 2015, une enquête publique portant sur le projet d'aménagement de la caserne a été organisée. Comme c’est le cas pour l’opération de la caserne de Reuilly, lorsqu’un projet de travaux publics de grande ampleur est lancé, il est prévu une procédure particulière, dite procédure d’enquête publique, qui permet d’informer le public et de recueillir ses appréciations et suggestions.

Le temps de l’enquête publique, une exposition présentant le projet d’aménagement s’est tenue à la mairie du 12e arrondissement et afin de tenir informés les habitants des avancées du projet et poursuivre les échanges, une réunion publique d’information, rassemblant une centaine de personnes, a été organisée le 14 octobre à 19h.

Après plus d’un mois d’enquête, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet d’aménagement et à la division en 5 lots et 1 lot espace vert du terrain de la caserne de Reuilly. Pour le commissaire enquêteur, ce projet permet entre autres, l’ouverture du site sur le quartier, répond aux objectifs de création de logements et aux besoins de désenclavement et de desserte de nouveaux programmes ainsi qu’aux attentes du public en matière d’espaces verts.

Paris Habitat s’est notamment engagé à prolonger la démarche de concertation et d’information du public jusqu’au terme de l’opération. Depuis le lancement du projet, Paris Habitat a en effet mis en place un dispositif de dialogue pour informer et échanger avec le public. Une Maison du projet, un site internet dédié, une signalétique sur le mur d’enceinte, des ateliers riverains et des réunions publiques régulières permettent aux habitants de se tenir informés et de s’impliquer dans le projet.

La rapport final du commissaire enquêteur et ses conclusions sont consultables pendant une durée d’un an (à compter du 11/12/2015) dans les lieux suivants :

janvier 07
Nouvelles dates de permanences pour la maison du projet

​Les nouvelles dates de permanences de la maison du projet sont aujourd'hui connues pour le premier semestre 2016.

Créée pour que chacun puisse suivre les avancées du programme, la maison du projet est un lieu d’échanges et d’expositions. Ouverte à tous, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.

Les équipes de Paris Habitat vous accueillent lors de permanences de 14h30 à 18h30 aux dates suivantes :

  • vendredi 22 janvier
  • mercredi 10 février
  • mercredi 2 mars
  • vendredi 25 mars
  • mercredi 13 avril
  • mercredi 4 mai
  • vendredi 27 mai
  • mercredi 15 juin
  • vendredi 1er juillet

Retrouvez à chaque instant ces informations sur la page dédiée à la maison du projet.

décembre 10
Prochain "atelier-riverains" le 15 décembre

Le prochain atelier-riverains aura lieu le mardi 15 décembre 2015 de 15h à 17h à la maison du projet de la caserne (20 rue de Reuilly, 75012). Il sera consacré au thème de l'animation des rez-de-chaussée et coanimé par la Semaest, Paris Habitat et le Conseil de Quartier.

Au programme :

- rappel du projet d’aménagement global de la caserne
avec l’architecte urbaniste de Paris Habitat

- présentation du diagnostic commercial réalisé par laprésentation du diagnostic commercial réalisé par la
Semaest

- travail collectif sur la programmation des locauxtravail collectif sur la programmation des locaux
commerciaux, d’activités et associatifs

- échanges et débats

Pour plus d'infos sur les ateliers-riverains, rendez-vous dans la rubrique "Un projet produit en commun".

1 - 10Suivante
 

 LA CASERNE EN DIRECT

 
 

 POSEZ VOS QUESTIONS

 
 
Vous avez des questions sur le projet d’aménagement de la caserne, écrivez-nous ici !