Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Accueil

​L'ACTU DU PROJET                

octobre 01
Les Journées de l'architecture à la caserne

affiche journées patrimoine caserne reuillyDimanche 14 octobre, vous êtes invités à la visite d'un batiment de la caserne de Reuilly dans le cadre des journées de l'architecture (en avant-première).

Le conseil de quartier Jardin de Reuilly et Paris Habitat vous propose cette visite en partenariat avec la mairie du 12e.

 

Informations pratiques : 
Dimanche 14 octobre 2018, 14h30
Caserne de Reuilly, 20 rue de Reuilly, 75012 Paris
Baskets recommandées
Réservation obligatoire par mail à democratielocale.mairie12@paris.fr (nombre de places limitées)
Se présenter à l'heure précise
septembre 18
Les rendez-vous de la caserne : La « tactique du concierge » faire l'urbain par le seuil

Vendredi 28 septembre, laaffiche rdv de la caserne permanence de la maison du projet de la caserne qui se déroule de 14h30 à 18h30, sera exceptionnellement suivi d'un « Rendez-vous de la caserne » sur le thème : La « tactique du concierge » faire l'urbain par le seuil, 'Permanence architecturale', 'programmation habitée' : de quelques manières de fabriquer la ville par des expériences habitantes.

L'invité de ce rendez-vous de la caserne sera Édith Hallauer, Agrégée d’arts appliqués, ancienne élève du département Design de l’ENS de Cachan. Doctorat en urbanisme. + d’information sur l’invitée : www.strabic.fr/Edith-Hallauer

 
Informations pratiques : 
Vendredi 28 septembre 2018
De 18h30 à 20h30
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris
juillet 18
Retour sur la réunion publique du 9 juillet

​Pour les personnes n'ayant pu assister à la réunion publique du 9 juillet ou souhaitant redécouvrir le support de présentation, découvez le document projeté lors de cet évènement organisé en la présence de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement.

 

 couverture support présentation
 

 

avril 23
Les rendez-vous de la caserne : « Architecture, technologies numériques et procédés industriels de fabrication »

Lundi 30 avril, laaffiche Permanence-maison-projet-caserne-reuilly-paris-habitat-20180430-felix-agid permanence de la maison du projet de la caserne qui se déroule de 14h30 à 18h30, sera exceptionnellement suivi d'un « Rendez-vous de la caserne » sur le thème « Architecture, technologies numériques et procédés industriels de fabrication : repères historiques et enjeux contemporains ».

L'invité de ce rendez-vous de la caserne sera Félix Agid, architecte, cofondateur de la société EZCT Architecture & Design Research (avec Philippe Morel et Jelle Feringa), et aborde dans son travail l'imbrication actuelle des technologies numériques et des procédés industriels de fabrication.

Résumé de la séance : Le développement des technologies numériques depuis plus d’une trentaine d’années déplace les pratiques, les modes d’organisation, les manières de faire et de penser dans le champ de l’architecture et du design. Le calcul par les algorithmes (la computation) et la place donnée aux robots dans les assemblages de matières et de formes constituent encore aujourd’hui un fort pouvoir d’attraction auprès d’un très large public.
Mais comment comprendre aisément ces nouveaux enjeux à la fois du côté des pratiques créatives de l’architecte, des modes de conception, de production, et in fine des résultats concrets sur notre environnement de tous les jours ?
Pour répondre à ces questions, notre invité, l’architecte Félix Agid, cofondateur de la société EZCT Architecture & Design Research, présentera en première partie une sélection de quelques éléments fondateurs de cette (encore) toute jeune histoire entre l’architecture  et les architectes d’un côté et de l’autre un environnement numérique et robotique en perpétuel développement, puis, en seconde partie, présentera des travaux de recherche récents à travers différents cadres, notamment celui du programme Syntétic engagé dans une réflexion globale sur les enjeux de la production à l’ère du numérique.

Informations pratiques :
Lundi 30 avril 2018
De 18h30 à 20h30
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris

février 14
Les rendez-vous de la caserne : « La contre-culture américaine et ses héritiers »

​Veaffiche de l'événementndredi 23 février, la permanence de la maison du projet de la caserne qui se déroule de 14h30 à 18h30, sera exceptionnellement suivi d'un « Rendez-vous de la caserne » sur le thème « La contre-culture américaine et ses héritiers ».

L'invité de ce rendez-vous de la caserne sera Audrey Jeanroy, historienne de l'architecture.

 

Informations pratiques :
Vendredi 23 février 2018
De 18h30 à 20h30
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris

janvier 25
Les dates des permanences 2018 sont connues

​​Les nouvelles dates des permanences de la maison du projet sont aujourd'hui connues pour l'année 2018.

Créée pour que chacun puisse suivre les avancées du programme, la maison du projet est un lieu d’échanges et d’expositions. Ouverte à tous, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.
Les équipes de Paris Habitat vous accueillent lors de permanences de 14h30 à 18h30 aux dates suivantes:
  • Vendredi 26 janvier 2018
  • Vendredi 23 février 2018
  • Vendredi 23 Mars 2018
  • Lundi 30 avril 2018
  • Vendredi 25 mai 2018
  • Vendredi 29 juin 2018
  • Vendredi 27 juillet 2018
  • Vendredi 31 août 2018
  • Vendredi 28 septembre 2018
  • Vendredi 26 octobre 2018
  • Vendredi 30 novembre 2018
  • Vendredi 28 décembre 2018
novembre 20
« Persistante perspective » vendredi 24 à la caserne

affiche permanences et rendez-vous de la caserne de reuilly paris habitatVendredi 24 novembre, la permanence de la maison du projet de la caserne qui se déroule de 14h à 18h, sera exceptionnellement suivi d'un « Rendez-vous de la caserne ».

L'invité de ce rendez-vous de la caserne sera Claude Lothier, artiste et docteur en art plastique à l'université de Paris Panthéon Sorbonne.

À travers le projet de la caserne de Reuilly, nous allons voir se mettre en place à l’échelle du piéton de nouvelles perspectives qui vont renforcer l’unité urbaine de la rue de Reuilly, du boulevard Diderot en passant par la rue de Chaligny. Mais comment comprendre cette expérience qui fonde notre rapport à l’espace et que l’on nomme « perspective » ? Claude Lothier, « maître perspectiviste », nous proposera une lecture inédite du quartier en prenant comme point de départ la caserne de Reuilly. 

Informations pratiques :
Vendredi 24 novembre 2017
De 18h30 à 20h30
Maison du projet de la caserne de Reuilly
20 rue de Reuilly, 75012 Paris

octobre 25
[Vidéo] Conférence du 10 octobre : séance de rattrapage pour les personnes n'ayant pu être présentes

​Revivez en images la conférence du mardi 10 octobre qui avait pour thème la mutation de la caserne de Reuilly.

En présence de tous les architectes et de Paris Habitat, maitrise d'ouvrage dans ce projet, la rencontre s'est dérouloée au Pavillon de L'arsenal.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo. 

image orateurs conférence 10 octobre

 

 
octobre 16
Les nouvelles dates des permanence sont connues

​​affiche permanences et rendez-vous de la caserne de reuilly paris habitatLes nouvelles dates des permanences de la maison du projet sont aujourd'hui connues pour le dernier trimestre 2017.

Créée pour que chacun puisse suivre les avancées du programme, la maison du projet est un lieu d’échanges et d’expositions. Ouverte à tous, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.
Les équipes de Paris Habitat vous accueillent lors de permanences de 14h à 18h aux dates suivantes:
  • mardi 24 octobre
  • vendredi 24 novembre
  • vendredi 29 décembre
octobre 10
Revivez en images les 3 premières années du projet de la caserne

​Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au timelapse de la première partie du projet de la caserne de Reuilly.



1 - 10Suivante
 

 LA CASERNE EN DIRECT

 




 

 POSEZ VOS QUESTIONS

 
 
Vous avez des questions sur le projet d’aménagement de la caserne, écrivez-nous ici !